AIBQ_logo_alt.jpg

 

Inspection préachat / préréception

Membre OIQ / AIBQ

Rabais de $100 / Contactez-nous

 

Accueil

Profil

Mission

Contact

 

 

 

 

Savez-vous que ?

 

Structure

Extérieur

Toiture

Plomberie

Électricité

Chauffage

Climatisation

Intérieur

Isolation-Ventilation

Savez-vous que ?

Le métier d’inspecteur en bâtiment n’est pas réglementé au Québec (voir section Mission). Consultez aussi les liens suivants : (1) / (2)

La déclaration du vendeur est obligatoire depuis 2012 (voir site web de l’ACAIQ).

 

Les problèmes suivants peuvent être importants dans certains cas. Ils peuvent affecter la santé ou la sécurité des personnes ou peuvent dévaluer la valeur d’un bâtiment : pyrite, ocre ferreuse, vermiculite, miuf, moisissure, radon, poly-b, filage électrique en aluminium, etc.

Les informations fournies dans ce qui ce suit sont d’ordre générales pour simplifier la tâche à nos lecteurs. Il est conseillé de faire des recherches plus approfondies en cas de besoin.

 

Pyrite

Définition de la pyrite

La pyrite est un minéral sulfureux qui se trouve dans les pierres sédimentaires et peuvent provenir par exemple des carrières. Elles sont utilisées pour faire de la pierre concassée servant pour les remblais sous les planchers de béton. Lorsque la pyrite est en contact avec de l’eau et de l’oxygène, il se produit une réaction chimique appelée sulfatation qui est à l’origine du gonflement de la pierre concassée et du béton. Cette réaction est généralement lente et peut prendre plusieurs années avant de causer des dégâts. On reconnait souvent ce problème par des fissures soulevées sur la dalle de béton en forme d’étoiles ou de croix. On peut remarquer aussi une poudre blanche qui sort des fissures et qui est causé par la formation de gypse lors de la réaction chimique.

Problèmes occasionnés par la pyrite

Le gonflement du remblai granulaire affecté par la pyrite peut soulever la dalle  de béton (jusqu’à 10 cm) ainsi que la structure du bâtiment qu’elle appuie (murs porteurs, colonnes, etc.). Cette situation peut à son tour endommager les planchers, les murs et même les toits. La fondation peut être aussi affectée surtout au niveau du garage puisqu’il y a plus de remblai à cet endroit en général (voir illustration de l’effet de la pyrite).

La solution au problème de pyrite

Jusqu’à présent la seule solution connue au problème de pyrite consiste à remplacer le remblai formé de pierres concassées sous la dalle de béton par une pierre certifiée DB (dalle de béton). Nous voulons vous informer que ces travaux peuvent être très couteux.

Test de pyrite (CTQ-M2000)

Le test CTQ-M200 est une méthode d’analyse de la pierre concassé utilisée sous la dalle de béton et effectué dans un laboratoire spécialisé. Cette méthode consiste à mesurer l’indice pétrographique du potentiel de gonflement (IPPG) du remblai pris sous la dalle de béton par un technicien et analysé dans un laboratoire spécialisé (échantillonnage). Le problème de pyrite est considéré important si l’IPPG est supérieur à 10. Certaines sources expliquent que cette méthode reste relativement théorique et qu’il existe une méthode chimique plus concluante mais plus dispendieuse. Nous vous invitons à faire des recherches plus avancées à ce sujet.

 

Illustration de l’effet de la pyrite

 

Soulèvement de la dalle de béton dans un garage

 

Effet du problème de pyrite sur la fondation

Effet du problème de pyrite sur la dalle de béton

Ocre ferreuse

Définition du problème de l’ocre ferreuse

Une bactérie qui s’attaque au fer en présence d’eau et d’air est la cause du développement de l’ocre ferreuse. Cette dernière se manifeste par une boue gélatineuse de couleur orangée. Les conditions propices du développement de l’ocre ferreuse sont un sol ferreux et une nappe phréatique élevée. La boue résultante de l’ocre ferreuse peut obstruer les conduits de drainage des fondations et causer des problèmes importants tels que l’humidité excessive ou les infiltrations d’eau au sous-sol.

Solution temporaire au problème de l’ocre ferreuse

La solution temporaire pour le problème de l’ocre ferreuse est le nettoyage régulier et fréquent des drains de fondations par un lavage sous pression (coût de nettoyage fréquent à prévoir). Les nouveaux bâtiments à risque sont généralement munis de cheminées de nettoyage conçues pour ce problème. Pour les anciens bâtiments qui ont ce problème, il faut aménager des cheminées  de nettoyage. Cette solution peut aider à diminuer ce problème, mais ne peut pas empêcher le drain de fondation de s’obstruer à long terme et par la suite raccourcir sa durée de vie.

Solutions permanentes au problème de l’ocre ferreuse

Parmi les solutions permanentes pour le problème de l’ocre ferreuse, il y a la possibilité de bien étanchéiser les fondations. Cette solution reste difficile à réaliser et couteuse. Une autre solution serait de relever le niveau de la dalle de béton en construisant une nouvelle dalle par-dessus l’ancienne avec un nouveau système de drainage dont le niveau sera supérieur à la nappe phréatique. Cette solution peut être efficace, mais très couteuse. Consulter un spécialiste dans le domaine concernant ce sujet.

Mesure préventive pour les bâtiments neufs

Il est préférable d’analyser le sol avant de construire un bâtiment pour déterminer le potentiel de développement de l’ocre ferreuse. Si le potentiel est élevé, il faut prendre les mesures préventives citées précédemment et en consultant un expert dans le domaine ou éviter de construire un sous-sol pour ce bâtiment.

 

 

Ocre ferreuse présente dans un puisard

Ocre ferreuse présente dans un drain français

 

Eau ferreuse : couleur orangée dans le conduit d’évacuation par gravité et dans le puisard. Potentiel de transformation en ocre ferreuse. Bâtiment récent (2010)

Cheminée de nettoyage sur chaque côté et en arrière du même bâtiment (2010)

 

 

 

 

 

Moisissure

Définition de la moisissure

Les moisissures appelées aussi champignons microscopiques font partie d’une grande partie de micro-organismes qui comprennent les champignons et les levures. Ces micro-organismes peuvent se reproduire rapidement et produire des spores qui contiennent des toxines. Lorsque ces spores sont inhalées, ils se logent dans les voies respiratoires. Cette situation peut causer des allergies, des irritations ou des intoxications. La moisissure se manifeste généralement par des tâches sur des matériaux, des odeurs de moisi, de la pourriture dans le bois, etc.

Comment se développent les moisissures

La moisissure se développe en présence d’humidité et de matière nutritive dont elle a besoin. Elle ne peut donc pas croître sur les articles secs. Les moisissures qui se développent à l’intérieur d’un bâtiment ont besoin de présence d’eau sur les matériaux ou d’une humidité relative dans l’air généralement supérieure à 65 %.

Provenance d’humidité dans les bâtiments

Il est normal que l’humidité soit présente dans un bâtiment, mais il faut que son taux soit raisonnable (40 à 50 % environ). L’humidité peut provenir d’un problème d’étanchéité du bâtiment causé par des infiltrations d’eau par le toit ou les murs extérieurs ou la dalle de béton. Elle peut provenir aussi de fuites de plomberie. Un sous-sol peut être très humide non seulement à cause des infiltrations d’eau, mais aussi à cause d’une nappe phréatique très élevée ou d’un problème de drainage autour des fondations. L’humidité peut être produite aussi par les occupants d’un bâtiment suite à leurs activités courantes comme la cuisson, la lessive et les bains.

Si la ventilation pour extraire l’humidité est inexistante, non utilisée ou inefficace, l’humidité s’accumule à l’intérieur et peut être à l’origine de formation de moisissures.

Les symptômes courants provoqués par les moisissures

Il est difficile d’évaluer les symptômes causés par les moisissures puisqu’ils peuvent aussi être causés par d’autres facteurs tels que les produits chimiques dans l’air. Parmi ces symptômes, il y a la fatigue chronique, les maux de tête, les étourdissements et la toux. Ça peut affecter également les personnes asthmatiques.

Analyse de la qualité de l’air pour déceler la présence de moisissures

Un test de la qualité de l’air par une firme spécialisée peut déterminer la présence et la nature de moisissures dans un bâtiment. Ce test se fait par un prélèvement d’échantillons à plusieurs endroits du bâtiment afin d’être analysé. Cependant, ce test ne peut pas déterminer la cause de présence de moisissures. Cette tâche peut être faite plutôt par une personne qualifiée telle qu’un inspecteur spécialisé dans ce domaine.

Comment éliminer les problèmes de moisissures

Dès son apparition, nettoyez les zones affectées rapidement et résoudre le problème à la source en identifiant la source d’humidité en cause. Il est dans certains cas important d’être protégé par un masque spécial et des gants pour ne pas affecter sa santé. Si le problème persiste ou qu’il est d’une grande ampleur, il est préférable de consulter un spécialiste dans le domaine afin d’évaluer l’étendue des dégâts et apporter les corrections nécessaires. Les coûts liés à de tels travaux peuvent être très élevés dans certains cas puisqu’il faut remplacer les matériaux affectés.

 

Moisissure dans un entretoit (bois)

 

Moisissure dans une salle de bain

 

Moisissure sur des murs intérieurs

 

Vermiculite

Définition de la vermiculite

La vermiculite est un minerai semblable au mica. Sa caractéristique est qu’est elle est très légère et a de bonnes propriétés isolantes et ignifuges (résistance au feu). Elle a une couleur brune, grise et dorée et a l’apparence de cailloux de dimension variant entre 2 et 10 millimètres. Elle a été utilisée avant les années 1980 dans l’isolation des entretoits. Dans certains cas, la vermiculite peut contenir l’amiante et c’est cette situation qui peut causer un problème de santé.

Risque de santé causé par la vermiculite

L’amiante représente un danger de santé si l’air que vous respirez contient des fibres de ce matériau. Si l’isolant de vermiculite en vrac contenant de l’amiante est déplacé, la libération des fibres d’amiante dans l’air pourrait se produire et l’inhalation de ces fibres pourrait causer des problèmes de santé chez certaines personnes exposées. Plusieurs maladies peuvent en résulter, en particulier le risque de cancer du poumon. Les effets de l’amiante dépendent de la concentration des fibres dans l’air, de la durée et de la fréquence des expositions ainsi que de la taille des fibres d’amiante. Généralement, une maladie de l’amiante n’apparaît que 15 à 20 ans après la première exposition.

Vérification de la contamination de la vermiculite par l’amiante

Vous devez consulter un professionnel dans le domaine pour vérifier le niveau de contamination de l’isolant en vermiculite par l’amiante. Une analyse d’un échantillon de l’isolant s’effectue habituellement dans un laboratoire spécialisé pour déterminer le résultat et peut être assez couteuse. Une analyse de la qualité de l’air ambiant (échantillonnage) dans la partie habitable du bâtiment serait aussi recommandée pour déterminer si des particules d’amiantes sont présentes.

Conséquences sur une transaction immobilière

Le vendeur s’il est au courant de la présence de la vermiculite dans le bâtiment doit le déclarer pour éviter un problème de vice caché. Il est possible suite à la découverte de l’amiante dans la vermiculite de demander au vendeur de réviser le prix du bâtiment en conséquence ou de lui demander des travaux de décontamination et de remplacement de l’isolant en vermiculite. Nous voulons vous renseigner que ces travaux peuvent être couteux et qu’il est recommandé de faire une estimation par un spécialiste dans le domaine avant l’achat du bâtiment.

 

Exemple d’isolant en vermiculite

 

Isolant en vermiculite dans un entretoit

 

Isolant en Vermiculite dans un entretoit

 

 

MIUF

Définition de la MIUF

La mousse isolante d’urée de formaldéhyde connu sous le nom MIUF est un isolant développé dans les années 1950 en Europe dont le but est de bien isoler les cavités difficiles d’accès des murs des habitations. Ses composantes de base sont la résine d’urée-formol, un agent gonflant et l’air comprimé.

Dans les années 1970, l’intérêt pour l’efficacité énergétique a incité l’utilisation de la MIUF dans l’isolation des bâtiments déjà existants suite à la facilité et au faible coût de son application : l’isolant était généralement injecté par des trous à intervalles réguliers d’environ 1 centimètre réalisés sur le revêtement extérieur du bâtiment.

Interdiction d’utilisation de la MIUF

La MIUF bien installé ne posait pas de problème en général. Cependant lorsque cette dernière était mal installée ou utilisé dans des endroits inappropriés pouvait causer des problèmes de santé qui se traduisent par les symptômes suivants : irritation des yeux, du nez et de la gorge, toux persistante et troubles respiratoires, nausées, maux de tête et étourdissement, etc. L’utilisation de cet isolant a été interdite au Canada en 1980 suite aux plaintes liées aux problèmes de santé ressentis par plusieurs habitants de bâtiments isolées à la MIUF.

Généralement, la MIUF pose un problème de santé lorsqu’elle est en contact avec l’eau ou l’humidité. Dans cette situation, la MIUF doit être enlevée par un spécialiste et la source du problème d’humidité doit être éliminée.

Indice de présence de MIUF dans un bâtiment

Quelques indices peuvent révéler pour un inspecteur en bâtiment la présence d’isolant en MIUF dans un bâtiment et peuvent justifier une expertise: orifices obturés de 1 à 2 centimètres de diamètre à intervalles réguliers sur les murs extérieurs du bâtiment. Une analyse de l’air intérieur du bâtiment est recommandée pour déterminer la présence de fines particules de MIUF ou des vapeurs de formaldéhyde.

Conséquences sur une transaction immobilière

Le vendeur s’il est au courant de la présence de l’isolant en MIUF dans le bâtiment doit le déclarer pour éviter un problème de vice non déclaré. Il est possible suite à la découverte de la MIUF dans un bâtiment de demander au vendeur de réviser le prix du bâtiment en conséquence ou de lui demander de retirer l’isolant en MIUF par des spécialistes dans le domaine. Nous voulons vous renseigner que ces travaux peuvent être couteux et qu’il est recommandé de faire une estimation par un spécialiste dans le domaine avant l’achat du bâtiment.

 

Exemple d’isolant en MIUF

retiré en arrière d’un mur en briques

 

Orifice obturé sur un mur extérieur en briques

après application de l’isolant en MIUF

 

 

 

 

 

Filage électrique en aluminium

Historique du filage électrique en aluminium au Québec

Le filage électrique en aluminium était utilisé au Québec dans les années 1970. La motivation de son utilisation était son faible coût par rapport au cuivre pendant cette époque. Le filage électrique en aluminium a une mauvaise réputation puisqu’on croit qu’il a été à l’origine de plusieurs incendies. D’ailleurs, plusieurs compagnies d’assurance habitation ont des réticences à assurer des bâtiments avec présence de câblage électrique en aluminium.

Caractéristiques du filage électrique en aluminium

Le filage électrique en aluminium a tendance de s’oxyder facilement en surface ou en contact avec d’autres métaux et il est très fragile. Il a tendance aussi à se dilater lorsqu’il chauffe. Il peut se créer une résistance à la suite d’une mince couche d’oxyde en surface. Cette résistance peut produire un arc électrique qui dégage une chaleur ponctuelle pouvant être à l’origine d’un court circuit ou même d’un incendie.

Précautions à prendre pour le filage électrique en aluminium

Le filage électrique en aluminium peut être sécuritaire tant que l’ensemble de l’installation électrique soit vérifié par un maître électricien. Il faut s’assurer que les connecteurs utilisés sont adéquats et que les connexions sont sécuritaires. Il faut s’assurer aussi que les composantes (interrupteurs, prises, etc.) soient de type CU/AL et que les branchements sont réalisés selon une méthode d’installation approuvée.

 

 

Filage électrique en aluminium sur un panneau électrique

 

On reconnait le filage électrique en aluminium par sa couleur grise

Filage électrique en aluminium

 

 

Radon

Définition du radon

Le radon est un gaz radioactif souterrain inodore et incolore. À concentration élevée, il peut être nocif pour les personnes qui y sont exposées à long terme et peut causer le cancer du poumon. Le radon provient de la dégradation de l’uranium présent dans le sol et sa concentration peut varier d’une région à l’autre. Il ne peut pas être détecté sans un appareil de mesure (dosimètre) qui permet de mesurer sa concentration. Son unité de mesure est en becquerel par mètre cube (Bq/m3). À l’air libre, le radon ne comporte pas de danger pour la santé puisque sa concentration est généralement assez faible (7 à 10 Bq/m3).

Taux de concentration du radon dans les bâtiments du Québec

Le radon s’accumule généralement dans les lieux des bâtiments les plus bas et les moins ventilés comme les sous-sols puisque ce gaz est plus lourd que l’air. Depuis 2007, la norme canadienne détermine la limite permise de concentration de radon dans les bâtiments à 200 Bq/m3. Cette limite était en 1988 à 800 Bq/m3. Selon le ministère de la santé et des services sociaux du Québec, les habitations au Québec sont relativement peu exposées au radon. La concentration moyenne de radon au canada dans les sous-sols des bâtiments est estimée à 35 Bq/m3. Le taux de concentration du radon peu être très élevé dans certaines régions du Québec telles qu’Oka, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-André-d’Argenteuil, Mont-Saint-Hilaire, etc. Cette situation peut être causée par la formation géologique particulière du sol dans ces régions qui est propice à l’émission de fortes quantités de radon.

Comment le radon pénètre dans un bâtiment

La présence de radon dans un bâtiment dépend de plusieurs facteurs tels que la concentration du radon dans le sol, la ventilation dans le bâtiment, l’étanchéité des murs de fondation et des planchers (dalle de béton), etc. L’infiltration du radon dans les bâtiments peut se faire de plusieurs façons : fissures dans les fondations et les planchers de béton, les ouvertures autour des conduits de plomberie, les drains de sous-sol et les puisards, etc. Les bâtiments dont les fondations sont en blocs de béton et dont le plancher est en terre battue (vide sanitaire) sont particulièrement plus à risque d’importante concentration de radon.

 

Source : Ressources naturelles Canada

 

 

 

 

Poly-B

Avantages et inconvénients du Poly-B

A la fin des années 1980, le poly-B (polybutylène) était utilisé au Canada en plomberie pour les conduits d’alimentation en eau. Le poly-B a plusieurs avantages par rapport à la tuyauterie traditionnelle en cuivre. Il est souple, vient en rouleaux, avait moins de joints et il est moins bruyant. Il est plus économique en matériau et en main d’œuvre. Cependant, Ces tuyaux de plastiques généralement gris avaient tendance à se détériorer par l’action du chlore contenu dans l’eau potable. Les fuites survenaient particulièrement aux joints et parfois directement sur les tuyaux.

Poly-B moins problématique au Québec qu’aux États-Unis

Le problème du Poly-B était plus présent aux États-Unis et beaucoup moins présent au Canada. L’explication de cette situation est qu’au Canada contrairement aux États-Unis, la concentration de chlore dans l’eau de consommation est généralement faible et elle est moins de 2 PPM (partie par million).  Nous ne pouvons pas nous prononcer sur la fiabilité de ce produit au Québec. Ce que nous savons par contre c’est que le Poly-B a fait l’objet de réclamations aux États-Unis de presque un milliard de dollars en 1995 à la suite de recours collectifs contre les compagnies américaines Shell Oil et Du pont de Nemours. Par contre le recours collectif au Québec était plus modeste et il semble y avoir très peu de bris de ces tuyaux.

Avis sur le Poly-B au Québec

Certains professionnels dans les domaines liés à la construction pensent que la présence de Poly-B dans les conduits de plomberie ne doit pas dévaluer la valeur d’un bâtiment ni être un obstacle pour l’acheter. D’ailleurs au Canada, environ 200 000 bâtiments sont encore équipés de tuyaux en Poly-B et peu de plaintes sont signalées relativement à ce problème. Depuis 1995, les fabricants ne produisent plus de tuyaux en Poly-B (polybutylène). Il a été remplacé par le polyéthylène connu sous le nom PEX qui est très utilisé de nos jours puisqu’il est à la fois économique et fiable.

 

Conduit d’alimentation en eau en polybutylène (Poly-B)

 

Conduit d’alimentation en eau en polybutylène (Poly-B)

 

Conduit d’alimentation en eau en polyéthylène (PEX)

 qui représente le standard en construction neuve

 

 

Adresse : 4018 De La Duchesse Laval QC H7C 2S2 - Tel. 514-999-1630 - Émail. info@inspectionmontreal.ca - Site web www.inspectionmontreal.ca